lundi, janvier 07, 2013

Quel background pour un rôle ETL ?

Que vous vouliez devenir architecte, développeur, ou tout autre rôle ETL, un bon background technique est un atout très considérable. 
Lorsque vous travaillez avec un ETL , certes il vous permet de réaliser rapidement des tâches autrefois trop complexe. Il vous permet de gagner beaucoup de temps de développement et de tests. Il vous aide aussi, en utilisant ses différents assistants, de réaliser des fonctionnalités bien spécifiques au domaine de l intégration de données. Par contre il est très important de bien cerner les concepts tels de base ou encore avancés afin de pouvoir optimiser les traitements, maintenir les programmes, expliquer les réactions du système.
Il ne suffit pas de savoir comment réaliser des jobs, des traitements... cela prend plus que la connaissance d une technologie... C'est tout un métier.
Ceci dit, ce n'est pas vous décourager, au contraire c'est pour vous permettre de bien apprécier votre job, et découvrir combien c'est valorisant pour soit qu'on met en place un système ETL qui fonctionne à merveille, surtout que toute la brique de restitution en dépend totalement pour afficher des indicateurs corrects.
Ce qui est malheureux dans ce métier, c'est que la reconnaissance n'est pas toujours au rendez-vous. Les beaux tableaux de bord sont mieux appréciés que tout le travail d'ETL en amont peu importe sa robustesse et sa qualité.
La je reviens à l'analogie faite par ralph kimball en comparant l'ETL à une cuisine. En terme de tâches réalisées, l'analogie me semble correcte, par contre en terme de reconnaissance cette analogie ne tient plus. Quand on mange un bon plat, on pense automatiquement au cuisinier, par contre lorsqu'on consomme un bon rapport ( un utilisateur de rapport est souvent appelé consumer) on ne pense jamais à l'équipe ETL derrière.
Bon, revenons à notre sujet de départ, oui cela prend des compétences spécifiques pour jouer un rôle dans l'équipe ETL, j'en présente quelques unes qui ont une grande importance :
- la maîtrise de sql.
- la maîtrise des concepts ETL ( ce blog contient plusieurs de ces concepts).
- la maîtrise des concepts de la modélisation dimennsionnelle ( j'ai déjà commencé à mettre des articles concernant la mdd).

Je vais essayer de vous expliquer chacune de ces compétences dans les articles futures.

Bon courage.

Aucun commentaire: